Présentation

Qui sommes-nous?
 

La Maison des Jeunes Trvailleurs est née d'une enquête réalisée en 1962 sur les loisirs des jeunes. La section J.O.C. de la paroisse Ste Thérèse décidait de réaliser un projet : construire une maison ouverte à tous les jeunes travailleurs de la ville. Une maison où ils pourraient se retrouver, s'orgniser dans de mini-groupes en fonction de leurs âges et leurs centres d'intérêts.
Le 18 novembre 1996, nous sommes devenus une association sans but lucratif fondée avec pour objet : "de favoriser les rencontres et la communication entre les personnes de toutes tendances et opinions, sans discriminations".

Notre histoire.
 

En 1963, le rêve des fondateurs prend forme…
Avec la bénédiction du Doyen de l'époque, l'abbé Michel Huybrechts, nous entamons la construction de notre maison sur un terrain de "l'asbl des oeuvres du Doyennés", sis rue Clarisse.
Cette maison a été créée grâce à un subside de 75 000 francs (+/-1875€) accordé par l'évéché, mais surtout grâce aux très nombreux dons d'enthousiastes (les moins fortunés offraient la contre-valeur d'un bloc de béton, d'autres plus aisés, offraient de plus nombreux blocs) et encore plus par la main d'oeuvre de tous : nos membres ont terrassé à la pelle et à la pioche, maçonné, carrelé, peint, posé la chapente,…
Le 21 septembre 1966, la Maison des Jeunes Travilleurs est inaugurée par Mgr Cardijn.
a maison renontrera un vif succès et s'implantera parfaitement dans le quartier, le succès est tel qu'au cours de son histoire, la Maison sera agrandie deux fois.
En 1989, la Maison est agrandie une première fois de 65m2, ceci avec la bénédiction de l'asbl des Oeuvres du Doyenné, qui relaie notre demande de permis bâtir auprès des autorités. Cette extension se fait sans subside, sur les fonds de la Maison (revenus du bar, des spupers,…).
Le 29 juin 1989, afin de garantir la jouissance permanente du bâtiment, l'asbl des Oeuvres du Doyenné et la M.J.T. signent un convention précisant : "l'asbl des Oeuvres du Doyenné, propriétaire du terrain, s'engage : 
                            - à payer aux responsables de la Maison des Jeunes Travailleurs (J.O.C.), la plus value du terrain en cas d'usage des droit d'accession.
                            - à reconnaître le souci social et pastoral des responsables…"

En 1999, la Maison est agrandie une deuxième fois de 25m2, ici encore vec la bénédiction des autorités paroissiales et sur nos fonds propres.
Le 4 décembre 2001, l'asbl des Oeuvres Paroissiales de la réfion de Nivelles nous fait savoir, par écrit, qu'elle désire échanger notre Maison, ainsi que le local des pensionnés (salle Tinctoris) contre des locaux de l'école Sainte-Thérèse, situé à la chaissée de Namur. Elle souhaiterait transformer notre Maison en réfectoire central de l'école, alors même qu'elle admet n'avoir aucune connaissance de la disposition des 2 bâtiments. Le site de la chaussée de Namur serait partagé entre la paroisse Ste Thérèse, les pensionnés et la Maison des Jeunes Travailleurs.

Nos activités


Nous avons environ deux cents membres individuels venant de tous les horizons, avec un prepondérance de personnes issues du milieu populaire. Certains membres viennent des communes avoisinantes et même de plus louin (Bruxelles, Ransart, Buzet, Obaix, Manage, Feluy,…). 
En outre, de nombreux jeunes viennent fréquemment boire un "coca", jouer au billard ou au kicker. Les handicapés fui Foyer Général Cornet (Fondation Vivat) viennent également très souvent, parce qu'ils se sentent chez eux dans notre Maison.
Les membres individuels sont membres soit des groupes participants de la M.J.T.N.,groupes représentés au conseil d'administration, soit des groupes sympathisants, soit encore de la M.J.T.N. tout simplement.

Les groupes participants sont :  

  • Vie féminine
  • Le groupe des Foyers (anciens et anciennes de la J.O.C.)
  • Le comité de quartier Clarisse
  • Le groupe des Barmans (responsable de l'ouverture de la Maison)
  • La chorale "Les Chansons du Monde"

 

Plus d'infos sur ces groupes dans la page Groupe
 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/05/2016