Groupe
La chorale "Chanson du Monde"
La chorale Chansons du Monde a vu le jour en 1989. Elle est placée depuis sa création sous la direction musicale de Robert Ferrière, professeur de formation musicale à l’Académie de Nivelles et organiste titulaire des orgues de la Collégiale Sainte Gertrude et de l’église Saints Jean et Nicolas de Nivelles.
Seule ou en compagnie d’autres formations musicales, la chorale a « voyagé » dans de nombreux répertoires allant de la chanson française à des chœurs d’opéra, en passant par du chant wallon, des musiques de films ou encore des musiques militaires. La chorale a également beaucoup voyagé au sens propre puisqu’elle a connu plusieurs échanges chorals en Suisse, en Allemagne ainsi qu’en France.
Au printemps 2012, la chorale a eu l’occasion de se produire à six reprises dans le cadre de la comédie musicale 1830, spectacle réunissant 160 chanteurs, 5 musiciens et 19 comédiens sur le thème de l’indépendance de la Belgique en 1830.
En mars 2016, la chorale a fêté son 25ème anniversaire au cours de deux concerts donnés au Waux-hall et dans lesquels un tout nouveau répertoire de jazz a été présenté au public et a été chaleureusement accueilli.
Le groupe des "Barmans"
En 1987, des jeunes de la M.JT. qui étaient en âge d'être les enfants de fondateurs du local, décidèrent de participer activement à la gestion de la maison. Ils fondèrent le groupe "Barmans" qui regroupe les personnes désireuses d'ouvrir le local pour que les autres puissent encore se rencontrer.
C'est aussi un moyen pour redynamiser l'association et de prendre de responsabilités pour assurer l'avenir de la Maison.
En plus d'assurer l'ouverture, le groupe s'occupe activement de la vie du local, en donnant un coup de main à tous les autres groupes lors de leurs organisations. Pour les barmans, c'est aussi une occasion de s'ouvrir vers d'autres monde ou type de société.
Le groupe essaie chaque année de faire une excursion (Breendonck, le chemin de fer des 3 vallées, la mine de Blegny-Trembleur,…). Exceptionnellement en 1997, ils ont passé un week-end en Normandie sur les plages du débarquement pour leur 10e anniversaire.
En faisant partie de ce groupe, les Barmans se sentent une cheville ouvrière de laM.J.T.N. et donnent un sens à leur vie en participants à différentes vies associatives et en se rendant utiles plutôt que de se replier sur soi-même ou de trainer n'importe ou.
Le groupe des Foyers
En 1966, le groupe des "Foyers" est fondé. La majorité de ces membres était constituée de jeunes et de jeunes gens venant de la J.O.C. Ceux-ci désiraient prolonger contacts et activités, tout en étant mariés. Comme beaucoup de membres avaient participés et collaborer activement à la construction de la M.J.T.N., ils décidèrent en 1972 de se retrouver mensuellement dans la petite salle de réunion du local de la rue Clarisse.
Que de sujets échangés depuis : les valeurs de l'évangile, les problèmes des jeunes, de nos enfants (drogues, études, l'argent de poche,…), la contraception, etc…
C'est à la Maison des Jeunes Travailleurs que nous réalisons notre souper annuel avec l'aide des "barmans" et la participation des autres groupes.
C'est la aussi que nois préparons notre week-end annuel de l'ascencion. Que de souvenirs joyeux, champêtres; rigolos et délicieux ! Il y a quelques années encore, nous étions une quarantaine de personnes avec tous nos enfants et le jeunes qui les encadraient. Les années passent et la plupart de nos rejetons se sont mariés et ont pris leur envol vers l'autonomie.
Le groupe des Foyers étant le premier groupe depuis la création de la M.J.T.N., de nombreux membres sont décédés, mais une poignée de personnes continuent à se réunir un fois par mois à refaire le monde et organiser une leur traditionel week-end.
Mouvement Social des Ainés "enéo"
Après s’être appelé successivement Union nationale chrétienne des pensionnés (1956), Union chrétienne des pensionnés (1974) puis UCP, mouvement social des aînés (2001), notre mouvement a été rebaptisé le 20 septembre 2012: Énéo.
Énéo se veut mouvement social d’aînés, d’action citoyenne et collective, guidé par la solidarité et la justice sociale, d’inspiration mutualiste et chrétienne.
Énéo, un mouvement basé sur le respect, la solidarité, l’engagement volontaire et citoyen, l’ouverture et la tolérance, la démocratie participative, le dialogue intergénérationnel et interculturel,…
Énéo comme aînés, énergie, engagement, nouvelle vie, ouverture,…
Fort de quelques 40.000 membres, organisés au travers de 14 régionales, Énéo se donne pour missions :
- d’encourager la participation et l’engagement des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique,
- de promouvoir la prise de responsabilité des aînés par le biais de l’action collective dans le but de les associer à la construction d’un monde plus juste,
- de développer et d’animer un réseau associatif démocratique et participatif porteur de solidarité et générateur d’une meilleure qualité de vie,
- de représenter ses membres et de les accompagner dans la défense de leurs droits dans un esprit de dialogue intergénérationnel,
- de lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des personnes âgées,
- de prendre et d’appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l’autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.
L'amicale de la Maillebotte de Nivelles vous invite tous les mardis de 13h00 à 17h00 pour jouer aux cartes, whist ou belote au local de la M.J.T.N. à la rue Clarisse, 10.
pour tous renseignements, contactez Daniel GAUTHIER au 067 33 68 58.
En jeux
Fort de six années d'expérience, les soirées En jeux ! sont installées depuis 2012 à Nivelles. Le principe, inchangé, est simple : une soirée ouverte où, pour deux euros, vous pouvez tester tous les jeux de société présents, que je me ferai une joie de vous expliquer. Ces soirées s'adressent à tous les joueurs : néophytes, occasionnels, aguérris ou carrément geeks, et même, ceux qui s'ignorent encore !
Les jeux proposés sont tous des jeux modernes et innovants tels qu'on peut les trouver dans les boutiques spécialisées, et
correspondent à tous les types de jeux : ambiance, bluff, stratégie, imagination, coopération, etc. Pour ces soirées, les jeux aux règles courtes seront privilégiés mais il sera également possible de jouer à des jeux plus "conséquents"
Les objectifs de ces soirées :
- S'amuser. Soyons clair, c'est la base.
- Vous faire découvrir de nouveaux jeux. L'occasion de tester ce jeu dont vous avez entendu parler, de guider d'éventuels achats, ou tout simplement de vous laisser surprendre par quelque chose d'inconnu.
- Offrir un lieu de rencontre et d'échange à travers le jeu. Au fil des parties, les tables se feront et se déferont et, que vous soyez venu seul, à deux ou en meute, les rencontres seront au rendez-vous.
Les soirées se déroulent à la Maison des jeunes Travailleurs Nivellois, 10 rue Clarisse à Nivelles. Il y a un bar très démocratique sur place, pas de restauration excepté apéritive.Sauf indication contraire, les soirées débutent à 19h30 et se terminent à minuit. Vous êtes bien entendus libres d'arriver et de repartir à l'heure que vous souhaitez, de toutes façons les jeux et les joueurs changent en permanence.
Comité de quartier Clarisse
Texte à venir…
Vie Féminine
Texte à venir…
Date de dernière mise à jour : 19/11/2016
Menu
Agenda
Album photos
Newsletter
Compteur de visite
Vous êtes le ème visiteur