50e Anniversaire

La Maison des Jeunes Travailleurs de Nivelles a fêté ses 50 ans d'existence le 24 septembre 2016.

A 15h00, les membres de la M.J.T.N. ont été reçues par les autorités communales à l'Hôtel de Ville de Nivelles.

 

Toutes les photos en cliquant ici

Img 8156

Affiche50mjtfinal

Discours de Patrick Jeanson, Président de l'asbl MJTN

Discours du Président Patrick JEANSON :

La MJT a été construite par les membres de la JOC de la paroisse Sainte-Thérèse sur un terrain du doyenné, sous la houlette de Jean-Marie Ferriere qui était leur aumonnier. Elle a été inaugurée le 25 septembre 1966 par Monseigneur Cardijn. En fait, son nom, à l’époque n’était pas la MJT mais le local de la JOC. En plus de Jean-Marie Ferriere, de nombruex bénévoles dont Pierre Charlier et Paul Pâques qui sont restés actifs et fidèles à notre local jusqu’à leur mort. Il y eut aussi l’aide précieuse de ceux qu’on appelait papa Canelle et papa Tassenoy.
Le but de cette section de la JOC était d’avoir un endroit convivial pour que les jeunes ouvriers puissent se retrouver. Ce projet avait déjà germer dans la tête des fondateurs en 1963. Les buts de la MJTN est de rester dans la même lignée que les fondateurs. Mais la maison s’est ouverte à des groupes et d’autres membres (qui sont parfois moins jeunes).
Les groupes qui participent à la vie de la MJTN sont d’horizons différents et ont des activités de nature différente. Tout comme les membres qui viennent se retrouver au local.

D’abord un petit historique :
Au début de la fondation du local , le groupe local de la JOC a organisés plusieurs camps à vélo, au Grand-Duché de Luxembourg, à Reims notamment. Ils ont aussi participé à un voyage à Rome avec le mouvement national.
En 1989, une première étape est franchie avec l’achèvement de l’extension de notre salle.
En 1996, la MJT s’est doté d’un statut juridique et s’est transformée en ASBL. Elle est devenue la MJTN (Maison des Jeunes Travailleurs de Nivelles) pour des raisons légales.
En 1999, une deuxième extension est construite (plus petite que celle de 1989)
En 2002, nous avons trouvé un terrain d’entente avec l’AOP propriétaire du terrain pour racheter celui-ci et trouver définitivement nos pénates.

Parmis les groupes qui participent à lavie de la MJTN, nous pouvons citer actuellement :
La chorale Chanson du Monde qui a fêté ses 25 ans et qui s’est forgée un solide réputation autour de Nivelles, suite aux concerts qu’elle a organisé ou participé, et qui s’est aussi fait connaitre dans certaines régions étrangères en France, Suisse et Allemagne. Cette chorale répète tous les dimanches dans notre local et parfois plus souvent pour préparer un concert.
ENEO maillebotte (ex UCP). Ce groupe est composé de personnes de plus de 50 ans qui se réunissent une fois par semaine dans notre locale pour se retrouver et avoir quelques activités en commun.
Le quartier Clarisse, qui est un groupe dont la principale activité est de pouvoir fournir chaque année un cadeau de Saint-Nicolas aux enfants des environs.
Le groupe barman, qui gère les ouvertures du local et qui supportent les autre groupes dans leurs activités. C’est une façon d’impliquer plus de membres dans la gestion de notre local. Ils participent rès activement à la vie de notre ASBL.
Le groupe Vie Féminine : Ces dames se réunissent régulièrement. Elles participent et s’impliquent aussi à des actions en faveur du respect et de l’éducation des femmes, en Belgique et dans le monde.
Le groupe foyer : ce sont des couples qui se réunissent et partagent leur expérience familiale. La plupart des membres de ce groupe sont ou ont été des membres fondateurs.

Nous soutenons à notre manière le comité Woody Woodstock qui organise le festival du même nom à Nivelles en Mai. Nous leur prêtons un local pour qu’ils puissent faire leurs réunions de préparation.
Nous avons reçu aussi le groupe Solidarité Enfant. Ce groupe se réunissait dans notre local pour préparer diverses activités. Le bénéfice de ces activités aidaient des enfants gravement malades. Ce groupe finançaient les traitements coûteux que les parents ne pouvaient pas assumer.
Foi et Lumière

Voilà une présentation de notre ASBL et de notre local. Nous voulons continuer dans l’optique des anciens à rester ouvert dans un milieu convivial. Nous invitons toute personne qui le désire à venir nous rencontrer au local (10 rue clarisse) et à s’inscrire au sein de notre groupe si cela leur plait. Il n’est naturellement pas nécessaire d’être membre d’un autre groupe pour être membre de la MJTN. Ce serait contraire à l’esprit d’ouverture que nous avons hérité des fondateurs et que nous voulons garder.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2016